DOMINIQUE DEBOIS

Je suis né en 1955, retraité par anticipation dans le but de me consacrer aujourd'hui pleinement à mon art.

Formation beaux-arts 75/77 suivi d’une double carrière : Artiste peintre et Éducateur. J’ai exposé ma peinture dans des galeries françaises ainsi qu’à l’étranger (New York, Osaka), obtenu quelques prix. Mon métier dans l’éducatif m’a beaucoup apporté sur le plan humain (même s’il m’a été difficile parfois de concilier les deux activités.) Mais il m’a aussi permis de rester libre dans mes choix matériels, techniques et créatifs. Aujourd’hui je suis convaincu que chacune de ces activités nourrissait l’autre.

Je présente ici quelques toiles de mon travail actuel. Il se décline aujourd’hui en deux séries distinctes.

Au travers de mes portraits, en appuyant un regard, une expression, j’essaie de révéler le « non-dit » de la personne représentée. C’est souvent la plus belle part de nous-même. Notre liberté. Je m’appuie pour ce travail sur des rencontres, des modèles, mais aussi sur des captures d’images, les miennes de préférence, et parfois aussi sur d’autres rencontrées au hasard de mes lectures ou de mes recherches. A la condition bien sûr que je perçoive cette petite « flamme » qui m’est indispensable pour aller au-delà l’image en question. Révéler ainsi ce qui me semble beaucoup plus pertinent et plus intime chez cette personne représentée.

L’autre part de moi-même est plus encline à peindre des œuvres légères, plus oniriques mais qui toutefois expriment à mon sens des sentiments, des idées, des envies… Envies de beauté, de partage, d’amours, de voyages impossibles, de rêves, et cela bien sûr, en bousculant le réel.